Accueil > Réalisations > Publications > Ouvrages > Ouvrage sur la HP28 c/s > Voyage au centre de la HP28 c/s
Voyage au centre de la HP28 c/s
mardi 27 juin 2006, par
Avec l’aimable de autorisation de Sébastien Lalande, nous avons le plaisir de vous proposer de télécharger le livre « Voyage au centre de la HP28c/s » au format « pdf » (nécessite Acrobat Reader pour le lire ou l’imprimer)...
Si vous désirez une version papier, un « reprint » est disponible via Amazon !
Pour plus de facilité, il a été divisé en 6 segments de 50 pages environ. La table des matière se trouve dans le premier segment, l’index dans le dernier.
(feuilles 1 à 63 - 2.9 Mo) | ||
(feuilles 64 à 113 - 2.5 Mo) | ||
(feuilles 114 à 163 - 2.4 Mo) | ||
(feuilles 164 à 213 - 2.9 Mo) | ||
(feuilles 214 à 263 - 2.4 Mo) | ||
(feuilles 264 à 285 - 696 Ko) |
Nous vous conseillons d’enregistrer le(s) fichier(s) sur votre disque dur avant de les ouvrir avec Acrobat Reader.
Le mirroring ou tout autre forme de redistribution (disquette, cdrom, papier...) sont strictement interdits sans l’autorisation explicite des auteurs ou de leurs ayant droits...
De même la convertion de ces documents à d’autres formats (hors l’impression à usage strictement personnel), la traduction, l’adaptation ou toute autre réutilisation du contenu de l’ouvrage, sont strictement prohibés.
Messages
1. Voyage au centre de la HP28 c/s MERCI de 1989, 4 septembre 2006, 01:31
Quand votre livre fut publié, je possédais une HP 28S et je me le suis acheté.
Possédant une scie de la colle etc., je suis allé au bout de la démarche hard.
La machine fonctionnant encore après les opérations à cœur ouvert, je suis également allé au bout de la démarche soft sans pour autant révolutionner quoi que ce soit.
Tout ce texte pour vous remercier de ce livre maintenant en ligne.
Un remerciement que j’aurais aimé faire à l’époque ou Internet était un grand ? et mon modem, celui du minitel que je retournais pour faire du 1200/75 bauds avec un câble maison DIN-DB9 sur un PC 386SX16.
2. Voyage au centre de la HP28 c/s, 2 décembre 2007, 19:51
Monsieur COURBIS,
Possesseur d’une HP 28S depuis 20ans (elle m’a accompagné durant toutes mes études et continue encore aujourd’hui). J’ai perdu votre livre au fil des déménagements ... Et aujourd’hui je le retrouve en ligne. Je tenais à vous remercier du fond du cœur pour cette initiative qui redonnera surement vie à certaines d’entres elles, les utilisateurs ayant égaré (comme moi) les documentations.
Merci encore (que de nostalgie) ...
3. Voyage au centre de la HP28 c/s, 13 mai 2012, 15:04, par EOL
Merci pour ce livre qui m’a accompagné durant des centaines d’heures de programmation en assembleur – j’avais 15-16 ans, à l’époque.
Il m’avait permis d’écrire en assembleur un programme qui jouait à Othello (qui imprimait ses messages en utilisant la table de petits caractères que j’avais trouvée dans la mémoire, caractères uniquement utilisés, par défaut, pour les menus du bas de l’écran).
L’assembleur m’a aussi bien servi pour les concours de vitesse sur la décomposition en facteurs premiers des nombres entre calculatrices.
Bref, ce livre est attaché à plusieurs souvenirs de moments intenses de réflexion et de création de programmes qui m’ont marqués.
Cette version PDF est un beau témoignage historique, pour un livre qui a très utilement contribué à l’éducation informatique de nombreux enthousiastes. Il reste l’une des lectures qui m’a le plus apporté. Merci !
1. Voyage au centre de la HP28 c/s, 20 mai 2012, 16:15
Idem. Quelle révélation ce livre. Maintenant que je regarde du fsharp, je me demande si un rajout d’un soupçon de théorie fonctionnelle n’aurait pas infléchi ma carrière professionnelle à tout jamais... ;)
Est ce que je suis le seul à souhaiter une plateforme scientifique de premier plan qui soit à la technologie moderne ce que la hp48 était à la sienne ?
Entre temps, l’impact du digital est devenu bien plus grand et je suis convaincu qu’un bon projet bien mené donnerait lieu à un culte devant lequel celui de steve jobs serait ridicule.
Allez je fais fortune et après je m’y mets.
4. Voyage au centre de la HP28 c/s, 24 octobre 2014, 19:07, par Marc
J’avais perdu votre livre dans mes déménagements. J’ai retrouvé ma HP28S plus de 20 ans après et je suis heureux de retrouver la version pdf de votre livre pour la donner à mon fils avec ma calculette.
Merci bcp
5. Voyage au centre de la HP28 c/s, 20 août 2015, 13:45, par Martin
Merci pour laisser nous télécharger les documents.
Mais c’est un peu dommage que la qualitée des documents PDF es très bas.
C’est difficile a lire pur moi...
Martin
1. Voyage au centre de la HP28 c/s, 20 août 2015, 16:52, par Paul Courbis
Bonjour
Je suis désolé mais les documents ont été récupérés (difficilement) de PageMaker 1.0 (logiciel datant de 1988 !) pour Macintosh (et partiellement re-numérisés) et il est difficile de faire mieux.
Cordialement
6. Voyage au centre de la HP28 c/s, 1er août 2019, 16:35, par Wissam
Merci milles fois pour ce scan !
Ma HP28s va reprendre de service. Tellement de beaux souvenirs avec cet appareil. Mes années lycée avec mes petits programmes vont revivre tel qu’a l’époque sous mes yeux ébahis !
Tous les loosers sous Casio, Sharp et Texas Instruments vont se rhabiller :-)))
7. Voyage au centre de la HP28 c/s, 19 février 2021, 23:03, par Carlos manuel
Voyage au centre de la HP28 c/s, 19 février 2021 , 22:55, par Carlos Manuel
J’espère que vous pourrez excuser cette mauvaise traduction de l’espagnol vers le français avec le traducteur Google, mais mon français est encore pire.
J’ai téléchargé les documents de la lecture en ligne et je les ai rassemblés dans un PDF avec Adobe Acrobat et le résultat est le même que le document qui peut être téléchargé à partir de la page, puis j’ai trouvé autre chose, je les ai tous compressés un fichier ZIP avec 7z, puis j’ai changé l’extension .ZIP en .CBZ et ce fichier peut être lu avec un lecteur de bande dessinée, dans mon cas GonVisor, avec une qualité de visualisation incomparablement meilleure que le même document PDF.
Maintenant, ce que je veux, c’est remercier ce livre qui vaut son pesant d’or pour nous tous qui possédons une machine comme cette HP 28.
Salutations à tous d’Espagne.
8. Voyage au centre de la HP28 c/s, 16 octobre, 18:27, par Antoine
Merci pour la mise à disposition du PDF, que de souvenirs !
À l’époque ce livre était l’unique référence disponible : sans lui (et ma fidèle HP 28s) je n’aurais jamais compris ni pratiqué l’assembleur...
PS : C’est tout de même génial que le programme de NSI actuel (2024) en première donne les bases de l’assembleur aux lycéens, j’aurais adoré qu’il en soit ainsi à la fin des années 80 ! (Je ne sais toutefois pas si ils ont droit à des calculatrices qu’ils peuvent programmer en assembleur.)