Accueil > Réalisations > Logiciels > Applications pour montres Garmin (Fenix 3 / Fenix 5) > MyMetro
MyMetro
mardi 4 juillet 2017, par
L’API RATP AYANT ETE PROFONDEMENT MODIFIEE, CETTE APPLICATION NE FONCTIONNE MALHEUREUSEMENT PLUS
An application to know when your next rer/metro/bus will be there (Paris/France only)
L’application « MyMetro » permet d’afficher les prochains horaires de Bus / Métro / RER à Paris
L’API RATP AYANT ETE PROFONDEMENT MODIFIEE, CETTE APPLICATION NE FONCTIONNE MALHEUREUSEMENT PLUS
IMPORTANT : ceci est la première version de l’application. Elle a été testée mais peut encore comporter des bugs. Avant de donner une note merci de bien vouloir me contacter !
Pré-requis :
Pour récupérer les horaires la montre doit disposer d’une connexion via votre téléphone portable. Une configuration minimale d’au moins un départ doit être faite pour que l’application puisse fonctionner.
Pourquoi cette application ?
Principalement pour trois raisons :
- - parce que je trouve qu’il est plus facile d’utiliser sa montre que de sortir son téléphone, le déverrouiller, lancer une application, chercher une station et afficher les prochains passages ;
- - parce que je préfère un rafraichissement automatique des données plutôt que de devoir recliquer pour actualiser les données ;
- - et surtout parce que dans certains cas plusieurs modes de transports sont utilisables (ex : RER B et D à Gare du Nord pour aller à Châtelet ou bus 22 et 52 à Etoile) et qu’il est plus agréable d’avoir tous les horaires sur un même écran plutôt que de jongler entre deux recherches...
D’où cette petite application ;-)
Configuration de l’application
Il y a deux méthodes pour configurer la liste des groupes de stations à afficher :
Méthode directe
Pour configurer l’application MyMetro, il faut éditer ses « settings » via Garmin Express ou via l’application « Connect » de votre téléphone mobile. Outre les réglage de base (temps entre deux rafraîchissements de l’information et type de notification de la mise à jour des données), il convient de définir a minima un « groupe ».
Un groupe est la liste d’un ou plusieurs mode de transport que vous allez être amenés à prendre à un moment de la journée. Par exemple le matin je peux être amené à prendre le bus 22 ou 52 à l’arrêt Charles de Gaulle Etoile-Friedland en direction d’Opéra. Pour cela il convient :
- - de donner un nom au groupe, par exemple « Bus matin »
- - de rentrer dans la case « Configuration » correspondante la description du ou des modes de transport. Pour obtenir cette description, il faut utiliser le configurateur ci-dessous :
Le configurateur vous demande dans l’ordre :
- - de choisir le type de transport (bus, métro, rer...) ;
- - de choisir la ligne (M1, RER A... ) ;
- - de choisir la direction ;
- - de choisir l’arrêt ;
- - de choisir le format d’affichage. Par défaut le service RATP va indiquer soit un temps d’attente, soit un horaire complété par des informations telles que « à l’approche » ou « à l’arrêt ». Cependant cela varie d’une ligne à l’autre et lorsque l’on fait un groupe avec 2 lignes ayant un comportement différent cela peut être gênant (exemple : lignes de bus 144 et 467). Dans ce cas il vous est possible de forcer l’affichage de l’horaire de passage ou du temps d’attente estimé).
Pour l’exemple précédent, cela donnera :
"Bus RATP 22",169,3075,328,0;"Bus RATP 52",289,3075,558,0;
Par un fichier de configuration
Préparer un fichier texte qui contient ligne par ligne :
nom du groupe 1
configuration du groupe 1 (cf. ci-dessus)
nom du groupe 2
configuration du groupe 2
.../...
nom du groupe 12
configuration du groupe 12Vous pouvez mettre des commentaires introduits par le caractère ’#’ (le # et tous les caractères suivants sont ignorés). Les espaces en début de ligne, en fin de ligne et les lignes vides sont ignorées (ce qui permet de mettre un commentaire sur plusieurs lignes par exemple)
Copiez le contenu de ce fichier texte et rendez vous sur https://pastebin.com/. Copiez la configuration dans le formulaire. Sauvegardez en laissant toutes les options par défaut. Vous êtes alors redirigé sur une page dont l’adresse est de la forme https://pastebin.com/QURSRQ1e. Notez soigneusement cette adresse et copiez là dans le champ « Charger la configuration depuis une URL pastebin » du menu de configuration de l’application et activez le chargement de la configuration (via Garmin Express ou via l’application « Connect ») en choisissant « Une fois » dans le menu « Chargement de la configuration » (ceci permet de modifier manuellement la configuration chargée sans qu’elle ne soit écrasée, tout en conservant l’URL de configuration pour faciliter une réinitialisation des paramètres). Au prochain lancement de l’application MyMetro la configuration sera récupérée depuis « pastebin ».
Vous pouvez consulter un exemple de fichier de configuration ici :
# Exemple de fichier de configuration pour l'application MyMetro
# Application prévue pour les montres Fenix 3 et 5 et disponible
# sur le store Garmin https://apps.garmin.com/fr-FR/
#
# Pour déterminer les configuration des arrêts utiliser
# http://www.courbis.fr/Data/MyMetro/select_1.cgi
#
# Le caractère # ouvre un commentaire : tout ce qui suit est
# ignoré. De même les lignes vides sont ignorées
#
# Documentation complète sur http://www.courbis.fr/MyMetro.html
# Le matin, il m'est possible de prendre le RER B ou D pour
# aller de Gare du Nord à Châtelet
RER Matin
"RER B",20,582,39,0;"RER D",22,176,44,0;
# Je prends ensuite la ligne 4 aux Halles
Metro Matin
"Métro 4",10,173,19,0;
# A Alésia Jean Moulin, bus 62 vers Porte de Saint-Cloud
Bus Matin
"Bus RATP 62",316,5010,605,0;
# Le soir je ne prends pas le bus et je prends la ligne 4
# à Alésia
Metro soir
"Métro 4",10,181,20,0;
# Le soir à Châtelet je peux retourner à Gare du Nord
# avec le RER B ou le RER D
RER Soir
"RER B",20,21,40,0;"RER D",22,21,43,0;Je vous conseille fortement de créer un compte « pastebin » pour retrouver facilement vos fichiers de configuration si vous égarez l’identifiant du fichier (c’est gratuit). Cela permet aussi de les éditer a posteriori...
Et ensuite ?
Sauvez les paramètres, lancez l’application sur la montre. Vous aurez alors la possibilité de choisir un groupe (touche UP/DOWN pour défiler puis SELECT pour valider votre choix). La montre se connectera sur Internet via votre téléphone pour récupérer les données et les affichera. Il est alors possible de faire défiler la liste avec les boutons UP et DOWN.
La touche BACK permet de revenir à la liste des groupes lorsque la liste des prochains passages est affichée ou de quitter l’application lorsque la liste des groupes est affichée. Lorsque vous êtes sur l’écran de visualisation des prochains passages, un appuis sur SELECT force le rafraîchissement de la page (ce comportement est susceptible d’être modifié dans les prochaines versions de l’application).
Remarque : sur la Vivocative 3 (enfin sur le simulateur...), les commandes se font via l’écran tactile :
- SELECT == click au milieu de l’écran ;
- BACK == swipe vers la droite ;
- UP == swipe vers le haut ;
- DOWN == swipe vers le bas.
Testé uniquement sur le simulateur...
Remarques
- - Pour rendre l’application fonctionnelle une config par défaut est incluse (RER A au départ de Châtelet les Halles vers Marne la Vallée - URL Pastebin de test). Il faut bien évidement modifier les « settings » en fonction de vos besoins.
- - Dans certains cas rares il semble que la mise à jour des applications Garmin provoque leur réinstallation et donc la suppression des réglages. Pensez à conserver une copie de vos réglages...
- - Du fait d’une limitation des montres Garmin, la récupération des données « pastebin » se fait par l’intermédiaire d’un serveur tiers. Il est possible que ce serveur soit indisponible dans de rares occasions.
- - ATTENTION : ne pas faire de mise à jour via « Connect » sur iPhone/Android de l’application. En effet (bug) cette méthode de mise à jour consiste en une désinstallation/réinstallation de l’application ce qui provoque une réinitialisation des réglages. Utilisez toujours Garmin Express.
La version actuelle de l’application permet de créer jusqu’à 12 groupes. N’hésitez pas à me contacter si cela est insuffisant ou pour toute autre suggestion...
Messages
1. MyMetro, 19 janvier 2018, 16:19, par Kelly
Bonjour,
Serait-il possible de rendre cette appli compatible pour la Forunner 235 ?
Ce serait vraiment top
Merci d’avance
Kelly
2. MyMetro, 26 janvier 2018, 21:46, par Paul Courbis
Bonjour
Je viens de recompiler l’application pour les modèles Forerunner mais sans garantie (je n’ai pas ce modèle pour tester)
Cordialement
3. MyMetro, 26 janvier 2018, 23:44, par Kelly
Bonjour
Les boutons Up, Down et Return de la montre ne fonctionnent pas sur l’appli bien que le fichier de configuration soit correctement chargé. Le bouton Select semble fonctionner. En tout cas merci pour l’effort de portage sur la forunner qui est presque abouti
Merci
Kelly
1. MyMetro, 27 janvier 2018, 09:58, par Paul Courbis
Bizarre : sur le simulateur Garmin tout fonctionne... Là je vais avoir du mal à déboguer :-(
4. MyMetro, 5 novembre 2019, 17:47, par Willy
Super initiative. Je l’ai installé sur ma montre et vais la tester sur mes trajets récurrents.
1. MyMetro, 5 novembre 2019, 21:18, par Paul Courbis
Merci beaucoup !
5. MyMetro - Portage Fenix 6 Pro, 15 juillet 2020, 00:09, par Guillaume
Bonjour,
C’est une super appli ! Est ce qu’un portage sur fenix 6 est prévu ??
Merci pour votre travail !
1. MyMetro - Portage Fenix 6 Pro, 16 juillet 2020, 08:13, par Paul Courbis
Merci
il faut que je trouve le temps de le faire...
6. « No data » à chaque fois, 3 janvier 2023, 17:52, par Thomas
Bonjour,
Votre appli semble super, mais avec la configuration de base ou une configuration perso, la montre m’indique « no data »... Est-ce qu’il y a une solution à ce problème ?
Merci,
Thomas
1. « No data » à chaque fois, 18 janvier 2023, 11:03, par Paul Courbis
Bonjour
Je suis désolé mais l’API de la RATP a été profondément modifiée et je n’ai plus le temps de maintenir cette application