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Voyage au centre de la HP48 g/gx - Lire le ligne en ligne

jeudi 14 juin 2007, par Paul Courbis

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Voyage48g - page 478 - Courbis, acteur de l'Internet depuis 1988
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Programmes divers

(c) Courbis www.courbis.fr   Fichiers pdf disponibles sur http://www.courbis.comRedistribution/mirroring strictement interdits  Version 3.05  http:  //ww  w.co  urbis  .com  Page 472 Bibliothe`que de programmes Divers  Pour les personnes d e'sirant r e'aliser des programmes utilisantdes animations graphiques (et en particulier des jeux), voici quelques conseils :  * Si l'animation se r e'alise sur un fond blanc (pas d'imagede fond), la technique la plus simple consiste  a` ite'rer les  actions suivantes :  - Calculer les coordonne'es de l'objet - Effacer la totalite' de l'e'cran ; - Afficher l'image de l'objet en mouvement ; - Effectuer une pause (e'ventuellement) ;  Cependant un tel mode d'affichage donne unede'sagre'able impression de clignotement du fait de  l'effacement de l'e'cran. On peut se passer de cette  e'tapeen utilisant un objet graphique entour e' d'un cadre blanc et en  e'tant certain que son d e'placement se fait pixel parpixel : en se de'plac,ant il effacera son ancienne image...  Mais ce n'est pas la solution id e'ale puisque, dans le casde l'animation de plusieurs objets, les r e'sultats obtenus lors de la rencontre de deux d'entre eux sera assezde'cevante...  Il est aussi possible d'utiliser une fonction d'affichage detype 'ou exclusif' (XOR). Dans ce cas les routines d'affichage et d'effacement de l'objet sont les m e^mes,mais un tel affichage est peu clair lorsque le 'sprite' se de'place sur une image de fond (voir le programme SPRITE qui utilise cette technique) ;  * Lorsqu'on a une image de fond, la meilleure solution estd'ite'rer les actions suivantes :  - Sauver le graphique qui sera ' e'crase'' parl'objet ; - Afficher l'objet ; - Effectuer e'ventuellement une pause ; - Effacer l'objet en utilisant la sauvegarde ; - Calculer ses nouvelles coordonne'es.  Mais ce n'est pas tout ! Pour optimiser encore le r e'sultat,il est tre`s inte'ressant de travailler sur 2 images distinctes :  pendant que l'une d'entre elles est affich e'e, on travaillesur l'autre, puis, lorsque cette derni e`re est pr e^te, on l'affiche en mettant  a` jour les pointeurs graphiques de laram I/O, ce qui est quasiment instantan e'. On travaille alors sur la premie`re image qui est a` pre'sent invisible. Dece fait, toute impression de clignotement (li e'e au fait que
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